Description des activités dans les sentiers d'exploration 2018-2019

Description des activités dans les sentiers d'exploration

 

Sentier de la FRATERNITÉ

Les activités de ce sentier visent à développer des liens d'amitié, des attitudes d’accueil, de respect, de tolérance et de coopération. Ce sentier permet de partager avec d’autres les valeurs évangéliques qui nous habitent

Pique-Nique annuel

Au menu : épis de maïs, hot dogs, hamburgers, barbe à papa
Un grand pique-nique paroissial favorisant un temps d’amitié et de partage avec tous les membres de la communauté chrétienne de Saint-Joachim. Un temps de retrouvailles après les vacances estivales. Si tu t’inscris à cette activité, ta famille et toi doivent apporter une aide le jour même : installation, surveillance, service ou ramassage.

Dimanche 9 septembre 2018, après la messe de 11 h
Sur le terrain de l’église

Intergénérationnel (jeunes, parents, en famille, grands-parents, parrain, marraine).

Cantiques de Noël

Dans l’amitié, la bonne humeur et la détente, nous nous rappellerons le sens chrétien de Noël en chantant les cantiques traditionnels et en se racontant l’histoire de la nuit de Noël. Apportez votre tuque de Noël ou votre chapeau de lutin et partagez un chocolat chaud !

Mardi 4 décembre 2018 de 18 h 45 à 20 h 15.
Église

Intergénérationnel (jeunes, parents, en famille, grands-parents, parrain, marraine).

Jeux chrétiens

Dans l’amitié, la bonne humeur et la détente, nous nous rassemblerons pour jouer ensemble à des jeux : Voyage à travers la Bible, jeu des sacrements, jeu de la messe, etc. Une belle façon d’apprendre tout en s’amusant. Nous fournissons des friandises !

Vendredi 8 février 2019 de 19 h à 20 h 30.
Sacristie

Intergénérationnel (jeunes, parents, en famille, grands-parents, parrain, marraine)

Tressage de rameaux

Viens apprendre à tresser des rameaux et découvre l’origine de ce rituel lié à la fête de Pâques. Cette activité se vit le dimanche des rameaux. Tu peux apporter ton lunch.

Dimanche 14 avril 2019 (dimanche des rameaux), de 13 h à 14 h 30
Sacristie.

Intergénérationnel (jeunes, parents, en famille, grands-parents, parrain, marraine).

 

Sentier DÉCOUVERTE

Ce sentier permet de découvrir des lieux de pèlerinage empreint de nos racines spirituelles et fait connaître différents « témoins de la foi ».

Visite à l’Oratoire Saint-Joseph et exposition du frère André

Description : Oratoire Saint-JosephL’Oratoire Saint-Joseph est le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph, un joyau du patrimoine montréalais.

À l’aide d’un guide, vous parcourrez le site jusqu’à la basilique en passant par la chapelle votive, le tombeau de saint frère André, la crypte, l’exposition sur le frère André et la chapelle des origines.

Découvrez plus de cent ans d’histoire et de culture

Samedi 20 octobre 2018

Transport en autobus à partir de la Maison de la foi, départ à 8 h 45 et retour à 12 h

Intergénérationnel (jeunes, parents, en famille, grands-parents, parrain, marraine).

Coûts : Il n’y a aucun frais à débourser pour les jeunes inscrits au parcours et un parent. Pour d’autres membres de la famille qui désirent les accompagner, il y a des frais de 12 $ par pers. (comptant ou par chèque « Paroisse St-Joachim »).

Visite à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et au Musée Marguerite-Bourgeoys

La visite pastorale Ville-Marie : terre d’appel est une animation spécialement préparée pour les jeunes en parcours catéchétiques qui se préparent à recevoir les sacrements.

 

En jouant le rôle des hommes et des femmes qui ont façonné Montréal, Ville-Marie, terre d’appel permet à toute la famille de :

  • rencontrer les fondateurs de Montréal, véritables témoins de la foi ;
  • découvrir l’action de l’Esprit Saint dans la fondation de Ville-Marie et se laisser toucher par la confiance en Dieu de ses premiers habitants ;
  • réfléchir à la manière dont Marguerite Bourgeoys, Jeanne Le Ber et les fondateurs de Montréal ont discerné l’appel de Dieu dans leur vie.

Samedi 20 octobre 2018

Transport en autobus à partir de la Maison de la foi, départ à 8 h 45 et retour à 12 h

Cette invitation s’adresse également à un parent et/ou un frère, une sœur plus âgé(e).

Coûts : Il n’y a aucun frais à débourser pour les jeunes inscrits au parcours et un parent.  Pour toute personne additionnelle, il y a des frais de 12 $ par pers. (comptant ou par chèque « Paroisse St-Joachim »).

Visite de l’église paroissiale (Saint-Joachim)

L’église et son contenu sont le point de départ d’une catéchèse à vivre sous forme de jeu. Ensemble, parents et enfants, prenez le temps de découvrir les différentes parties de notre église ainsi que son histoire. Sous forme de chasse au trésor et de visite semi-guidée avec notre curé, découvrez les différents lieux, les objets sacrés, les statues, les vitraux et même l’orgue !

Mardi soir le mardi 22 janvier 2019, de 18 h 45 à 20 h 15

À l’église

Parents / enfants

 

Sentier de la PRIÈRE ET CÉLÉBRATION

Les activités de ce sentier permettent d'expérimenter diverses formes de prière chrétienne avec d'autres croyantes et croyants qui partagent la foi en Jésus. Elles permettent de célébrer l'amour de Dieu avec une plus grande communauté de foi rassemblée dans une église.

 

Célébration communautaire du pardon

Une célébration communautaire du pardon est une belle occasion de se laisser regarder par le Seigneur…

Deux fois par année, dans le temps de l’Avent et du carême, une célébration communautaire du pardon est offerte. C’est une belle façon d’accueillir l’amour et la miséricorde de Dieu, de se laisser regarder et guérir le cœur et cela nous permet de reprendre la route à la suite de Jésus, plein d’une force nouvelle.

Pour participer à cette célébration, les jeunes doivent avoir vécu leur premier pardon.

Lundi 10 décembre 2018 à 19 h 30  

OU lundi 8 avril 2019 à 19 h 30

Mercredi des cendres

Le mercredi des Cendres est le premier jour du carême. Durant la célébration qui marque l’entrée en carême, le prêtre marque les fidèles avec des cendres sur le front ou la tête.

C’est une célébration pour nous rappeler le sens du Carême : un temps de renoncement à soi pour mieux s’ouvrir à Dieu et aux autres, un temps de modération, de jeûne et de partage, un temps de prière.  C’est surtout, un temps de préparation du cœur vers Pâques.

Mercredi 6 mars 2019, de 19 h à 20 h

Chemin de croix

Le Vendredi-saint, des événements tragiques ont conduit Jésus à mourir sur une croix, supplice réservé aux criminels il y a 2000 ans. Jésus a traversé cette épreuve pour sauver tous les êtres humains du mal et du péché, en nous révélant l’amour fou de Dieu. Par le chemin de croix que nous allons vivre ensemble, nous sommes invités à se laisser transformer le cœur tout en portant un regard sur nos manières de vivre.

Pour les jeunes ayant déjà fait deux années de parcours

Le mercredi 10 avril 2019

À l’église, de 18h 45 à 20 h 15

Célébration œcuménique du matin de Pâques

Depuis plusieurs années, les chrétiens de l’Ouest-de-l’Île sont invités à se réunir à l’aube du matin de Pâques (7 h), au moulin de la Pointe-Claire, pour célébrer ensemble le Christ ressuscité !  Cette célébration, à travers chants et prières, donne la parole aux diverses confessions chrétiennes. C’est une occasion unique de dire l’unité de notre foi et de se dire avec le soleil levant, « Joyeuses Pâques ! » Le partage d’un pain brioché est toujours un moment rassembleur et c’est suivi d’un café ou chocolat chaud à la sacristie.

Le dimanche 21 avril 2019

À la Pointe-Claire, à côté du moulin, à 7 h

Porter notre regard sur Marie; Confection et prière du chapelet

En ce premier jour du mois de mai, le « mois de Marie », venez découvrir Marie comme femme juive de son temps et servante du Seigneur et dans la foi chrétienne comme Mère de Dieu et figure de l'Église. Après avoir porté notre regard sur Marie, nous confectionnerons un chapelet et découvrirons comment le réciter.

Le mercredi 1er mai 2019

À la Maison de la foi ou à la sacristie, de 18 h 45 à 20 h 15.

 

Sentier de l'ENGAGEMENT pour un monde meilleur

Grâce aux engagements proposés dans ce sentier, tu te découvriras capable d'être responsable, d'être acteur/actrice de ta vie pour construire à ta façon un monde plus beau, un monde de justice, de respect où l'on prend soin des autres et de l'environnement. Tu t'apercevras que tu peux prendre ta place dans une communauté chrétienne où la foi s'exprime aussi dans l'action!

Messes familiales

Un dimanche par mois, entre octobre et mai, la messe de 11 h prend un caractère plus familial.

Messe avec une liturgie dynamique adaptée pour les familles : nous invitons les enfants, les parents et les grands-parents à se joindre à l’équipe de liturgie pour ce dimanche.

Différentes manières pour les jeunes de participer : faire l’accueil, lire ou participer à un jeu de rôle (certains dimanches). Deux participations sont requises aux cours de l’année. Il est important que tu nous dises d’avance à quelles messes (deux) tu participeras.

Dimanche 14 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2018 et 3 février, 7 avril et 5 mai 2019, à 11 h.

Guignolée

Chaque année, à l’approche de Noël, des bénévoles s’activent dans le but d’amasser des denrées non périssables et des dons en argent. Les Chevaliers de Colomb et le Comité-partage de la paroisse coordonne le travail, de sorte que nous pouvons confectionner des dizaines de paniers de Noël pour les gens dans le besoin, en association avec le Fonds d'Aide de l'Ouest-de-l'Île et d’autres œuvres. Cette grande chaîne d’amour s’appelle la Guignolée. Tu peux toi aussi y participer activement, encourager des gens de ton quartier à donner et aider les Chevalier de Colomb, le premier ou deuxième dimanche de décembre.

Rencontre de préparation, le mardi 13 novembre 2018, à 19 h, à la Maison de la foi.

À vivre seul ou en groupe, en collaboration avec les Chevalier de Colomb.

Club des servants de messe

En devenant servant(e) de messe :

  • tu te donnes la chance de mieux comprendre ce qu'est la messe
  • tu découvres les objets de la célébration et tu apprends à les utiliser
  • tu apprends à mieux connaître Jésus et à approfondir ta foi
  • tu fais partie d'un groupe fraternel et tu rencontres de nouveaux amis

Tu recevras une formation pour apprendre comment servir la messe et des jeunes leaders du groupe seront là pour t'accompagner lors des messes. Ta présence est requise à deux messes par mois, les dimanches à 9 h ou 11 h.

Au cours de l’année, certaines activités sont organisées spécialement pour les jeunes du groupe des servants de messe : soirée des lutins, dîner de Noël, partie de quilles, biscuits du curé et campagne de fromages, fin de semaine dans un camp à la fin juin, etc.

Pour les jeunes ayant déjà fait deux années de parcours

Deux dimanches par mois, à compter de janvier.

 

Lien pour Choix-sentiers 2018-2019

 

Il est possible que d’autres activités de sentier s’ouvrent durant l’année.
Restez à l’affut !

 

 

 

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com