Saint-Joachim, patron de notre église

C’est en 1713 qu’est reconnue officiellement la paroisse de Pointe-Claire sous le nom de Saint-François-de Sales. Six mois plus tard, le 1er mars 1714, l'église change de nom pour celui de Saint-Joachim-de-Pointe-Claire. C’est à Monseigneur Charles-Edouard Fabre que revint le privilège de consacrer l’église sous le vocable de Saint-Joachim, le 15 septembre 1885.

L’Écriture est muette sur Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie. Tout ce que nous savons d'eux provient de la Tradition. L’Église se devait de rendre un culte à ceux qui furent les parents de la mère de Jésus. Avant la réforme liturgique, ils étaient fêtés à des dates différentes, mais ils sont désormais réunis dans une même célébration. Bienheureux couple, toute la création vous est redevable de nous avoir donné la Sainte Vierge Marie! Les grands-parents peuvent se placer sous le patronage de Saint Joachim et de Sainte Anne, auxquels l’Église rend honneur.

Louis Capello, né à Turin le 2 janvier 1843 et qui eut trois frères prêtres et une sœur religieuse, est l’auteur du tableau de la Sainte-Famille qui surmonte le maître-autel de notre église. Il fut encouragé par un oncle, prêtre et peintre, à développer ses talents de peintre-artiste. Il s’embarqua pour le Canada vers 1874. Il a réalisé la décoration de nombreuses églises dans le district de Montréal, des décors pour le théâtre des Jésuites et une vie de Saint-Joseph pour l’hospice du même nom. Il mourut en 1902.

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com