Lectures communautaires

Le Shack... quand la tragédie a rendez-vous avec l'éternité.

Auteur : W. Paul Young

Édition : Le jour

Missy, la cadette des filles de Mackenzie Allen Phillips, a été enlevée lors des vacances en famille. Certains éléments pouvant démontrer qu’elle a sans doute été victime d’un meurtre abject ont été trouvés dans un shack abandonné au fin fond d’une région sauvage de l’Oregon. Quatre ans plus tard, en proie à son Grand Chagrin, Mack reçoit, apparemment de la part de Dieu, une invitation à se rendre à ce shack pour y passer un week-end. Au mépris du bon sens, Mack arrivera au shack par un après-midi d’hiver et réintègrera son pire cauchemar. Ce qu’il y trouvera changera sa vie à tout jamais. Dans ce monde où règnent d’indicibles souffrances, où donc est Dieu? Les réponses qui seront révélées à Mack vous ébahiront, et peut-être vous transformeront-elles autant qu’elles ont métamorphosé Mack.
 
Vous chercher des réponses à vos souffrances, ce livre viendra vous aider à mieux les comprendre et peut-être à les éliminer.
 
Bonne lecture.
Pierre Garceau
 

Commentaires Raymond Gravel, prêtre

Club de lecture Archambault

 

Lumière du monde

Auteur : Benoît XVI

Éditeur : Novalis 

Je viens de lire ce livre-entretien  pendant la période des fêtes. Quel beau cadeau de Noël de la part de notre Saint-Père! Un livre que j’ai goûté, savouré et médité. Grâce à son style très simple, il se lit facilement, laissant une impression reposante.

Il s’agit du livre des entretiens de Benoît XVI avec le journaliste allemand Peter Seewald à Castel Gandolfo au mois de juillet 2010. Le pape se confie ici en toute vérité, comme un père à ses enfants, et on entre dans les plis de la vie personnelle de sa Sainteté. Les grands de la terre y puiseront un modèle d’une profonde humilité. Le pape désire « être clair » et s’exprimer dans un langage « tout simple », mais pas pour autant moins « profond ».

Le caractère familial de cet écrit, qui n’est pas dénué d’humour, invite à la confiance. Cette lecture me laisse l’impression d’un pape optimiste sur la vie de l’Église en dépit des difficultés qu’elle rencontre depuis toujours. Les images qu’il évoque dépeignent bien l’état d’esprit qui règne depuis quelques mois.
La lumière qui en ressort m’a remplie d’un amour filial encore plus grand envers l’Église et notre bien-aimé Pontife. Puisse ce livre-confidence susciter une vraie conversion du cœur et de l’esprit envers l’Église et son représentant, unique successeur de Pierre.
 
Bonne lecture.
Jeanne d’Arc Dupont CND
 www.catho.be/index.php

 

 Le journaliste et le cardinal

Auteur: Pierre Maissonneuve

Éditeur: Novalis

Entretien avec le Cardinal Marc Ouellet et de Pierre Maisonneuve. On y dresse le portrait de cette grande figure de l'Église canadienne et québécoise. Au fil des questions et des réponses, le lecteur découvrira un être cohérent avec sa pensée et celle de l'Église. Il découvrira également un aspect méconnu de sa personnalité : sa grande sensibilité et sa tolérance.

J'ai beaucoups aimé de livre qui m'a permi de découvrir un homme simple à la foi profonde en un Dieu d'amour. Ses convictions profondes me permettent de voir en lui un meneur éclairé. Il nous pemet de mettre en relief les défis du catholicisme aujourd'hui.

Norman Dumberry

Une Église sans domicile fixe

Auteur: Alain Roy, prêtre

Éditeur: Mediaspaul

Notre monde est devenu très mobile. Automobiles, avions, télécopieurs,Internet, ordinateurs portables, téléphones cellulaires, iPod et tant d'autres produits électroniques nous encouragent à voyager, physiquement ou virtuellement. Une compagnie de téléphone l'a bien compris et a ouvert tout un champ de nouveaux
services sous la bannière de « Bell mobilité »,

Dans ce contexte.l'Église elle-même est touchée par des changements nombreux et profonds, qui la bousculent, la déroutent et l'appauvrissent. Au-delà des désagréments qu'elle subit, n’est-ce pas pour elle l'occasion d'une remise en marche et, ainsi, une chance de revenir à l'essentiel ? À toutes les époques, quand son peuple devenait trop confortablement installé, le Seigneur le délogeait, le poussait à bouger. Toute la Bible nous présente un Dieu déroutant qui tient les siens sur le qui-vive, ne leur laissant que le strict nécessaire, dans des conditions de précarité et de vulnérabilité,

Les bouleversements actuels nous appellent a redevenir des marcheurs de Dieu et à nous dépasser, Qu'est-ce que cela implique ? Nous sommes tous conviés a quitter nos sécurités, à développer de nouvelles attitudes et à donner à notre vie spirituelle certains accents, pour vivre joyeusement l'intarissable nouveauté de Dieu.

 Prêtre depuis 1980, Alain Roy a œuvré pendant vingt ans en paroisse. II a aussi enseigne la théologie sacramentaire au Grand Séminaire et à l'Université de Montréal. Actuellement directeur du Service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Montréal, il donne aussi des conférences et il prêche des retraites dans différents diocèses.

 

40 façons de parler de DIEU

Auteur: Alain Roy, prêtre

Éditeur: Les Éditions Novalis

Fin pédagogue, Jésus parlait souvent en images. Les chercheurs de Dieu d’aujourd’hui sont eux aussi friands d’images, de comparaisons, d’histoires ou de symboles pour suivre la piste du Dieu vivant. Ils passent une bonne partie de leur temps devant un écran de télé ou d’ordinateur qui les bombarde d’images. C’est par ce biais qu’il faut les prendre si on veut leur parler de Dieu. Malheureusement, nos prédications multiplient les abstractions, les idées et les concepts. Elles s’appliquent rarement à la vie quotidienne et transmettent peu le goût de Dieu. Quand on les émaille d’images ou de comparaisons, de symboles ou de paraboles modernes, de métaphores ou d’allégories, les homélies, les catéchèses, les prédications de retraite et même l’accompagnement spirituel sont plus efficaces et intéressent les auditeurs. Alain Roy nous en propose un bon nombre pour notre plus grand plaisir.

Card Jean-Claude Turcotte

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com