Description CATÉCHÈSES parcours 1

1er TYPE D'ACTIVITÉS : DES CATÉCHÈSES DE CHEMINEMENT

 

Description des CATÉCHÈSES du parcours 1

 Chemin « Laisse-moi te raconter 1 »  

 

 

IMPORTANT : Pour les parents qui auront inscrit leur enfant pour une première année de parcours, veuillez prendre note qu’il y aura deux caté-causeries à l’automne 2018, soit les lundis 15 octobre et 5 novembre. Les rencontres se dérouleront à la sacristie de l'église Saint-Joachim, de 19 h à 20 h 30.

ABRAHAM

Abraham découvre que Dieu vient à notre rencontre à travers les événements de notre vie. Dieu fait alliance avec Abraham et l’invite à la confiance; il lui fait la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel !  Les étoiles évoquent la grande famille des croyants. Les étoiles sont aussi un symbole de la présence de Dieu. Elles parlent de l’au-delà, de ce qui nous dépasse. Elles appellent à l’émerveillement, au silence. Elles parlent d’espoir.

MOÏSE ET LE BUISSON

Moïse est un personnage biblique important. Jeune Hébreu né en Égypte, Dieu lui donne la mission d’aider le peuple Hébreu à sortir d’Égypte. Pour remplir sa mission, Dieu dit à Moïse « Je serai avec toi ! » Il lui donne la force et les personnes dont il a besoin. L’image du buisson ardent, du feu qui ne s’éteint pas, est utilisée pour faire comprendre comment Dieu se manifeste, dans la vie de Moïse, mais aussi dans la nôtre. À nous aussi, il dit « Je serai avec toi ! »

LA NUIT DU PASSAGE

L’histoire de Moïse se poursuit. Ainsi, le récit du passage de la mer Rouge  guidé par Moïse représente le passage de l’esclavage à la liberté pour le peuple juif. Ce « passage », les Juifs se le rappellent en célébrant « la pâque ». Dans cette catéchèse, les enfants se rappellent quelques « passages » qu’ils ont vécus. Ils sont aussi inviter à penser aux personnes qui peuvent les aider quand ils doivent traverser des choses difficiles.

LE SECRET DE JÉSUS

Jésus, comme tous les autres petits Juifs, avait été initié à la foi au Dieu d’Abraham et de Moïse. Il avait étudié les Écritures. À 12 ans, lors de son pèlerinage à Jérusalem pour y célébrer la « Pâque »,  il rencontre des savants et  les étonne en prenant la parole et en affirmant sa foi en Dieu. Il leur montre alors combien il est proche de Dieu en l’appelant « Père ». C’est ce qu’il dira à ses parents quand ceux-ci le retrouveront le troisième jour. Voilà le secret de Jésus : Dieu est notre Père. Lors de cette catéchèse, les enfants sont initiés à la prière du Notre Père.

JÉSUS FAIT LE BIEN

À travers quelques récits, les enfants découvrent que Jésus transforme la vie des gens qu’il rencontre par des petits gestes qui  font du bien. Les récits de la rencontre de Jésus avec Matthieu, l’histoire de la veuve pauvre qui offre deux petites pièces d’argent, la parabole de la graine de moutarde et la guérison du lépreux nous font comprendre que le Royaume de Dieu grandit à travers nos gestes d’amour et l’attention qu’on porte aux petits et aux pauvres. Jésus nous conduit sur un chemin d’humanité.

CATÉCHÈSE INTERGÉNÉRATIONNELLE  (thème à venir)

IL EST VIVANT

Le récit Il est vivant reprend les épisodes les plus importants des derniers moments de la vie de Jésus. En racontant les épisodes de la fin de la vie de Jésus, on comprend que la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes, car elle célèbre sa résurrection, son passage de la mort à la vie. La résurrection est le cœur même de la foi chrétienne. Chaque dimanche on célèbre ce passage de la mort à la vie.

JÉSUS ET LES GENS DE SON PAYS /À TRAVERS LE MONDE

Par ses enseignements, Jésus fait grandir l’amour autour de lui. À travers le récit de la guérison du sourd-muet, de la grande bonté d’un propriétaire envers ses employés (parabole de la onzième heure) et de la parabole du levain dans la pâte, Jésus nous apprend les paroles et les gestes qui font du bien. Il nous appelle à porter un regard de compassion sur le monde, à prendre soin des personnes qui ont besoin de soutien. Il nous apprend la justice et la solidarité.

 

Lien vers CALENDRIER des catéchèses du chemin Laisse-moi te raconter 1

 

 

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com