Description CATÉCHÈSES parcours 3

1er TYPE D'ACTIVITÉS : DES CATÉCHÈSES DE CHEMINEMENT

   

Description des CATÉCHÈSES du parcours 3

 Chemin « L'amour en fête  »     

 

DES FAÇONS DE FAIRE

Mathilde vient de déménager. Malgré les bouleversements que connaît sa famille, elle veut conserver les rituels qui rythment sa vie depuis qu’elle est toute petite. Avec Mathilde, les jeunes prennent conscience que notre vie est remplie de rituels. Ces rituels servent à rythmer notre vie,  à célébrer certains événements que nous vivons et à exprimer notre foi. Les jeunes se familiarisent avec le calendrier liturgique, celui-ci qui rythme la vie de l’Église.

ENTRER EN RELATION

Dans la vie de Jésus, la prière occupe une place importante. Depuis des siècles, des moines et des moniales consacrent leur vie à la prière.  Au cours de cette catéchèse, les jeunes peuvent saisir que la prière est le moyen par excellence pour entrer en relation avec Dieu et dialoguer avec Lui. Ils composeront de courtes prières et découvriront qu’il y a différentes manières de prier.

UN SYMBOLE : « L’HUILE »

À toutes les époques, l’huile a été nécessaire et a rendu service aux humains. L’histoire de Béatrice met en relief les utilisations de l’huile dans la vie quotidienne.

Le sens caché de l’huile. Quand une personne reçoit l’onction dans un sacrement, cela signifie qu’elle est choisie et aimée de Dieu, cela rappelle aux chrétiens que la force d’amour les accompagne. Tout comme l’huile pénètre la peau, l’Esprit pénètre le cœur. Depuis ses débuts, l’Église utilise l’huile dans sa pratique. L’huile fait partie des rites de quatre sacrements: le baptême, la confirmation, l’ordre et l’onction des malades.

UN SYMBOLE : « LA LUMIÈRE »

La lumière dans la vie courante et le sens caché de la lumière.

La lumière est essentielle. Sans lumière, il n’y aurait pas de vie sur terre. Dans notre vie, la lumière peut aussi prendre le visage de personnes en qui nous avons confiance. Il y a autour de nous des gens « lumineux », des gens qui nous rassurent, nous encouragent, nous consolent, nous donnent du bonheur.

Cette catéchèse aide les jeunes à prendre conscience qu’à la suite de Jésus et de ses disciples, nous avons nous aussi la mission de continuer son œuvre et d’être lumière pour notre monde.

IL NOUS ATTEND, L’AVENT

Les jeunes ont déjà éprouvé ce qu’est l’attente et en ont ressenti de l’impatience, de la tristesse et peut-être même de la colère. Le père d’Alex l’encourage à réaliser des projets pour se préparer à Noël : le calendrier de l’Avent peut être un bon moyen pour se préparer intérieurement.

Comme Alex, le peuple d’Israël a vécu une attente, celle du Sauveur. À la suite du peuple juif et de Marie, les chrétiens du monde entier attendent l’avènement du Fils de Dieu sur la terre. L’Avent est un temps de préparation pour accueillir la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus.

BIENVENUE!

La célébration du « lien avec Dieu » constitue le fil conducteur de cette catéchèse. Les jeunes partagent d’abord l’expérience de Mathilde qui se rappelle des événements tels  que son entrée à la maternelle. Ce jour-là, elle a entendu ses parents lui dire qu’ils l’aiment et qu’ils seront toujours là pour elle. Les paroles dites à Matilde par ses parents permettent de mieux saisir l’importance de la parole de Dieu à Jésus lors de son baptême : « Voici mon Fils bien-aimé ». Ce lien intime accompagne Jésus tout au long de sa mission. À notre baptême, nous faisons une expérience semblable : Dieu vient au-devant de nous pour nous dire que nous sommes sa fille bien-aimée ou son fils bien-aimé.

UN SYMBOLE : « L’EAU »

Dans la vie courante, l‘eau est essentielle à notre bien-être, mais elle peut aussi être destructrice. L’histoire de Geneviève, sauveteuse à la piscine de son quartier, permet de découvrir ces deux faces d’une même réalité. Pour les gens du temps de Jésus, l’eau représentait la vie, mais la mer représentait aussi la mort et les ténèbres. On croyait qu’au fond des eaux habitait le Léviathan, un monstre marin gigantesque, symbole du mal.

Le sens caché de l’eau. Dans notre vie, il nous arrive de traverser des tempêtes, des moments de crise et d’incertitude. Il est bon de savoir que le Christ peut aussi apaiser nos tempêtes intérieures tout  comme il a apaisé la tempête, calmé les vents et ordonné à la mer de se calmer. Il démontre qu’il a aussi le pouvoir de lutter contre le mal et contre la mort, qu’il peut les dominer.

Cette catéchèse attire aussi notre attention sur l’importance de l’eau potable et sur la nécessité d’en assurer une bonne gestion.

UN SYMBOLE : « LE PAIN »

Comme Joëlle et Bernard, les boulangers travaillent dans l’ombre : ils mettent tout leur cœur à fabriquer le pain qui fait du bien au corps et à l’âme.

Le pain dans la vie courante.

Le pain quotidien représente l’ensemble des biens essentiels à la vie : nourriture, toit, vêtements.

Au cours de cette catéchèse, chaque jeune est invité à présenter au groupe un organisme de son choix qui a pour mission de répondre aux besoins matériel des gens.

Le sens caché du pain. L’expression « gagner son pain à la sueur de son front » est bien connue. Le pain est le symbole du travail quotidien et de l’amour dont on a faim comme d’un bon pain.          Le geste de rompre le pain accompli par Jésus à la dernière cène évoque le partage et la vie offerte par amour. Jésus est le « pain » de vie.

IL MARCHE AVEC TOI

L’histoire de Jeanne et Simon, les voisins de Mathilde, montre que des personnes sont sensibles aux besoins des autres et sont prêtes à se dévouer sans compter pour améliorer la vie des autres. Ils ont décidé de partir travailler au loin avec un organisme humanitaire. Un tel projet exige de la préparation. Tous les événements importants se préparent.      

Le temps de préparer sa mission, Jésus se rend au désert et y reste pendant quarante jours.

Dans notre vie chrétienne, le carême est un temps de préparation à Pâques. C’est un temps propice pour briser nos frontières personnelles et contribuer à bâtir un monde plus harmonieux. Cette catéchèse rappelle aux jeunes qu’ils peuvent accomplir des gestes simples pour continuer le projet de Jésus. Nous proposerons aux jeunes de se choisir un projet de carême.

CATÉCHÈSE INTERGÉNÉRATIONNELLE  (thème à venir)

AUTOUR DE LA TABLE

À travers divers récits de la Bible, cette catéchèse permet de voir l’importance des repas pour Jésus. Jésus a pris des repas avec des pécheurs. Malgré les critiques, il a cherché toute sa vie à s’approcher des gens de toutes conditions. Autour de la table, il a fait comprendre des choses importantes… Jusqu’à son dernier repas.

Cette catéchèse est propice à réfléchir sur nos repas en famille et pourquoi pas, à partager ensemble une collation spéciale !

IL NOUS L’AVAIT PROMIS

Mathilde et ses amis se mettent à l’écoute de Zlata, la nouvelle voisine de Mathilde. Celle-ci raconte l’histoire de ses parents remplie d’imprévus et de dangers qui ont choisi de quitter un pays en guerre pour protéger leur fille. Ils l’écoutent et l’assurent de leur présence, elle n’est plus seule!

Après la mort de Jésus, les apôtres sont désorientés, tristes et inquiets. Mais comme promis, Jésus leur envoie son Esprit : le jour de la Pentecôte, un souffle vient les habiter, un feu s’empare d’eux et leur donne le courage nécessaire pour annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. En approfondissant le récit de la Pentecôte, les jeunes peuvent découvrir que le souffle de l’Esprit nous habite nous aussi et nous pousse à agir.

Au cours de cette catéchèse, les jeunes sont invités à présenter au groupe une personne qui a mis ses talents et qualités au service des autres en choisissant de « donner au suivant ».

 

Lien vers CALENDRIER des catéchèses du chemin L’amour en fête

 

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com