Description CATÉCHÈSES parcours 4

1er TYPE D'ACTIVITÉS : DES CATÉCHÈSES DE CHEMINEMENT

   

Description des CATÉCHÈSES du parcours 4

 Chemin « En route avec l'Esprit  »     

TANT DE CHOSES À CONNAÎTRE

Se connaitre soi, connaître les autres, connaître le monde, connaître Dieu…  Oui, il y a tant de choses à connaître ! Mais tout ne s’apprend pas dans les livres, il y a différentes façons d’acquérir des connaissances. Depuis toujours,  Dieu cherche à se faire connaître, à faire alliance avec son peuple, à lui proposer son amitié, à lui démontrer son amour. On oublie parfois que c’est au cœur de notre vie quotidienne que Dieu se fait se révèle.

DIEU, PÈRE ET CRÉATEUR

Lors de cette catéchèse, on se donnera un temps pour exprimer nos différentes représentations de Dieu et les interrogations que cela peut faire surgir. En effet, dans son apprentissage de la vie et sa recherche de bonheur, le jeune se pose des questions de sens qui débouchent sur la question de Dieu. Nous découvrirons que Jésus est celui qui nous conduit vers le Père. Il nous montre le chemin de la confiance en Dieu.

JÉSUS DE NAZARETH

Jésus de Nazareth est un homme enraciné dans une histoire, une famille, un pays et un peuple. Le connais-tu vraiment?  Dans sa relation privilégiée et unique avec Dieu son Père, Jésus se révèle Fils de Dieu et fait de nous ses frères.

ÊTRE CHRÉTIEN, ÊTRE CHRÉTIENNE C’EST

Cette catéchèse invite les jeunes à prendre conscience qu’il faut faire de la place à la Parole de Dieu, à la fraternité, à la célébration, à la prière et à la participation à des projets communautaires dans notre vie. Il faut équilibrer un peu tout ça dans une vie chrétienne. En même temps, notre façon d’être chrétien-ne sera teintée des charismes, des dons et des talents que nous avons et que nous sommes appelés à développer et à mettre au service des autres.

LA PAROLES QUI DONNE VIE

La parole est un moyen extraordinaire de communication, de relation.  Pourtant, s’il y a des paroles qui nous font  vivre,  d’autres blessent, découragent et peuvent nous empoisonner la vie. Cette catéchèse fait  prendre conscience que les paroles de Jésus, la Parole de Dieu sont des paroles qui font vivre et que c’est important de l’écouter, la méditer. De plus, Jésus nous invite à être attentifs, comme lui l’était, aux personnes qui ne sont jamais entendues, écoutées, qui sont sans paroles. 

QUELQUES CLÉS DE BONHEUR

Les Inuits ont inventé, il y a fort longtemps, un symbole pour indiquer leur route, pour ne pas se perdre dans leur désert de glace. C’est l’inukshuk. Dans notre vie, on a parfois besoin de repères pour y voir plus clair et choisir le bon chemin, c’est-à-dire faire les bons choix. À la lumière de l’Évangile, cette catéchèse nous aide à établir quelques repères pour nous aider à réfléchir et faire des choix éclairés en tenant compte de notre foi.

L’IMPOSITION DES MAINS

L’imposition des mains est un geste qui consiste à poser les mains sur la tête de quelqu’un. Jésus a maintes fois fait ce geste pour accompagner une bénédiction ou lors d’une guérison. Les apôtres l‘ont fait pour baptiser, pour invoquer le don du Saint-Esprit ou pour confier une responsabilité dans l’Église. Ce geste est encore posé aujourd’hui dans chacun des sept sacrements. C’est à travers le jeu que les jeunes le découvrent.

LE SAUVEUR DU MONDE

Le mal est une réalité dans le monde, autour de nous et en nous.

Cette catéchèse invite à observer que partout où il y a du mal, il y a aussi des gestes de bonté, d’entraide et de partage.  Elle aide les jeunes à s’exprimer sur des faits ou des situations proches d’eux dans lesquelles ils peuvent lire un mélange de mal et de bien. Elle nous permet de découvrir que la vie de Jésus atteste que le mal n’a pas le dernier mot.  Jésus sauve !

CATÉCHÈSE INTERGÉNÉRATIONNELLE  (thème à venir)

 

Lien vers CALENDRIER des catéchèses du chemin En route avec l’Esprit

 

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com