Bienvenue à la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire

La paroisse Saint-Joachim est au service de la communauté catholique de Pointe-Claire, Kirkland et Beaconsfield. Elle fait aussi partie de la région ouest du diocèse de Montréal. La paroisse rassemble près de 7 000 familles et accompagne quelque 255 jeunes dans leur cheminement de foi. Notre communauté doit la qualité de sa vie paroissiale aux plus de 200 bénévoles qui mettent leurs talents, leur temps et leur cœur au service de leurs frères et sœurs dans le Christ, remplissant ainsi une fonction essentielle. Tous les ans, la communauté organise la guignolée (Noël-partage) et apporte aussi son soutien à l’hôpital pour enfants de Champerico, au Guatemala.

 

Nos célébrations se déroulent dans une église du patrimoine située sur la rive du lac Saint‑Louis. Durant les trois siècles écoulés depuis la fondation de la paroisse de Pointe-Claire, nos ancêtres et les paroissiens actuels ont su conserver la beauté architecturale de l'église dont la dernière a été construite  il y a de cela 125 ans et, en même temps, maintenir très vivante l’assemblée des chrétiens et des chrétiennes qui y est rattachée. C'est l'avenir qui s’y prépare.

www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php

Célébration du 125e anniversaire de l'église Saint-Joachim

Informations importantes

Baptême

Après la naissance de leur enfant, les parents sont priés de nous faire connaître leur désir de le faire baptiser en communiquant avec le secrétariat de la paroisse.  Les baptêmes communautaires sont ordinairement célébrés le dernier dimanche du mois, à la suite d'une rencontre de préparation.

Mariage

Nous invitons les couples qui veulent se marier à téléphoner au presbytère un an à l'avance afin de réserver une date de mariage et de prendre rendez-vous avec un prêtre.  Prendre note que les rencontres de préparation au mariage sont essentielles et obligatoires, et que les célébrations sont en français.

Sessions de préparation au mariage: pour plus d'information ou pour s'inscrire, veuillez communiquer directement avec le presbytère au 514-695-3612 ou par courriel stjoachiml@videotron.ca. Le formulaire d'inscription est disponible au presbytère. Vous pouvez également consulter le site Web de l'Office de la Famille du diocèse de Montréal pour vous informer des autres sessions offertes.

Les couples qui ne résident pas dans la paroisse et qui veulent se marier à notre église doivent trouver eux-mêmes un prêtre qui accepte des les accompagner dans toutes les étapes de cette démarche.

Sacrement du pardon

Les célébrations communautaires avec absolution individuelle seront annoncées aux temps forts de l'année liturgique (Avent, Carême).

  • en semaine : du mardi au vendredi, avant la messe de 8 h 30, sur demande.
  • samedi et dimanche : avant les messes.  Les prêtres étant présents à l'accueil, ne pas se gêner pour leur exprimer votre demande.

Visite aux malades

Veuillez communiquer au secrétariat du presbytère.  Un prêtre prendra rendez-vous.

Funérailles

Veuillez appeler au presbytère de préférence avant de prendre les arrangements avec le salon funéraire. 

© 2010 Paroisse St-Joachim de Pointe-Claire :: Propulsé par usineb.com