Ami-e-s de St-Joachim,

Enfin je pourrai réaliser mon principal objectif de vacances: me taire! Peut-être le souhaitez-vous vous aussi, secrètement, sans me le dire mais de toute façon, j’en éprouve un grand besoin. L’année pastorale d’un curé implique d’innombrables prises de parole. Les homélies du dimanche et de semaine, de mariage, de baptême et de funérailles, des catéchèses, la préparation des sacrements des enfants et adolescents, les rencontres de counselling, la rédaction de l’infolettre paroissiale périodique et des chroniques dans le Prions en Église, le message dans le feuillet paroissial et sur le site web de la paroisse, beaucoup de courriels et de textos. Bref, je ne suis pas surpris qu’en fin d’année pastorale (mai-juin), les mots me manquent souvent pour exprimer mes idées ou mes sentiments. Ma tête est fatiguée. Jésus a dû connaître cela et il avait la sagesse de s’en aller au désert pour se taire…et écouter son Père qui parle par en-dedans. Je compte l’imiter en me réfugiant le plus possible dans la nature, ma vieille complice spirituelle qui me ressource mieux encore que les monastères. J’ai quelques cachettes au bord de lacs et de rivières, sur les montagnes et devant la mer. Mes amies les truites se réjouiront de mon silence

Je vais aller me taire mais j’ai quand même un livre à écrire. J’avais commencé l’été dernier un livre du genre « foire aux questions sur le catholicisme ». Vous m’en aviez fourni quelques-unes. J’ai rédigé le tiers du livre. Je m’attaquerai aux deux autres tiers dans le silence des matins de juillet.

Je vous transmets donc mes vœux de bonnes vacances, on se reverra au mois d’août.

Pour les semaines du 20 et 27 juillet ainsi que celle du 3 août, le secrétariat ne sera ouvert que le mardi, le mercredi et le jeudi. Téléphonez avant de venir au cas où il nous faudrait fermer certains jours.

Alain, curé