Ami-e-s de St-Joachim,
Mon moteur hors-bord me propulse sur les lacs où je peux, dans ma chaloupe, pêcher à ma guise en toute quiétude. Mais, périodiquement, je dois nettoyer, voire remplacer, ma bougie d’allumage, ce que mon père appelait plus succinctement une « spark plug ». Son nom le dit, la bougie émet une étincelle qui lance la combustion de l’essence qui génère à son tour la force du moteur. Il suffit d’une étincelle, pas un feu gigantesque, pas la flamme d’une torche ou les flammes d’un feu de camp. Non, un « spark », une étincelle furtive.
L’Esprit Saint est une bougie d’allumage. Il émet des étincelles pour nous mettre en marche vers Dieu. Des petites choses. C’est tantôt une lecture, une conversation impromptue avec une personne rencontrée par hasard, une chanson, une émission de télé, un témoignage entendu ou lu dans un moment de congé, un évènement fortuit, en apparence banal mais qui nous parle ou nous bouleverse.
Dans les célébrations dominicales de novembre, nous allons célébrer soit le baptême, soit la confirmation soit la première communion de quelques adolescents, adolescentes et jeunes adultes. Leur démarche chrétienne a été lancée par une étincelle comme celles que je viens d’énumérer ou encore par une sorte de révélation intérieure, un appétit de Dieu mystérieux. Un « spark » venu des profondeurs de leur être qui a fait démarrer leur recherche de Dieu. J’ai hâte de vous les présenter.
Bonne semaine,
Alain, curé