Ami-e-s de St-Joachim,
En décembre, j’ai eu 70 ans. Bon, c’est fait, ce n’est pas la fin du monde, je m’en remettrai mais c’est un cap. Un cap qui fait tourner la page sur une décennie et qui fait passer à une autre. Je me suis demandé comment, justement, je voulais vivre cette nouvelle décennie et c’est toute une suite de verbes qui m’est venue à l’esprit. Je les appelle les verbes des septuagénaires, des verbes que je voudrais conjuguer dans mon coeur, dans mes actions, dans mes pensées, dans mes paroles, dans mes attitudes. Les voici:
FÉLICITER, ENCOURAGER, FAIRE PLAISIR, SERVIR, ESPÉRER, REMERCIER, GÂTER, DONNER, RÉJOUIR, ACCUEILLIR, VALORISER, ÉCOUTER, GOÛTER, SENTIR, GUÉRIR, SOURIRE, RIRE, SOUTENIR, TRANSMETTRE, LÉGUER.
Ce sont ceux que j’ai trouvés pour le moment, ceux qui me tentent, que j’ai envie de vivre au quotidien. Les mettre en pratique m’élève au-dessus du cynisme et de la morosité ambiants, alimentés par l’actualité politique et sociale. C’est le genre de verbes qui me donnent hâte à demain, qui m’incitent à me lever le matin et qui me font m’endormir dans la paix et la joie.
Ces jours-ci, je suis en contact plus étroit avec de jeunes adultes qui m’emballent par leurs connaissances, leur générosité, leur amitié. J’espère que je serai pour eux un septuagénaire agréable et inspirant. Je promets d’y travailler.
J’ai reçu beaucoup de courrier et des courriels à l’occasion de mes anniversaires de décembre et de Noël. Environ 300. Vous comprendrez que je ne suis pas capable de répondre à chacun personnellement. Soyez sincèrement remerciés si vous faites partie de ces personnes qui ont pris la peine de m’écrire et de m’envoyer des cadeaux. J’ai été renversé par la vague d’amour qui m’a submergé. Je n’ai pas encore digéré tout ce que vous m’avez dit sous une forme ou sous une autre. MILLE MERCIS!!!
Pour réaliser les célébrations de l’Avent et du temps de Noël, des dizaines de bénévoles ont investi leur temps et leurs talents pour que nous célébrions la naissance de Jésus chaleureusement et joyeusement. Merci aux musiciens, créateurs de décors, lecteurs et lectrices, servants, techniciens, coordonnateurs de célébration, au comité de liturgie et à tant d’autres qui ont oeuvré pendant des semaines pour le bien de la communauté. C’est toute cette générosité qui rend notre paroisse si active et attachante.
L’année est très bien commencée. Je vous la souhaite bonne, souriante et bienfaisante.
Alain, curé