Ami-e-s de St-Joachim,

Comme moi, vous suivez sans doute les compétitions olympiques. Je suis grandement impressionné par les performances des planchistes et skieurs-skieuses qui virevoltent au bout des tremplins qui les projettent vers les cieux. Les patineurs, les lugeuses ont fait tant de sacrifices pour en arriver au dépassement de leurs limites. Diètes sévères, entraînement rigoureux, solitude de l’athlète obligé de rester à l’écart de la vie sociale ou familiale. Les efforts répétés durant quatre ans les ont conduits à mettre leurs habiletés à l’épreuve et parfois sans espoir de médaille, simplement pour la beauté du sport et la rencontre des autres athlètes.

Mercredi, nous commençons nous aussi notre entraînement. C’est le Mercredi des Cendres, le seuil du carême. Nous aurons 40 jours pour nous entraîner à vivre mieux notre baptême, notre alliance avec le Seigneur. Comme les olympiens, nous consentirons aux sacrifices, à certaines privations, à des efforts pour retrouver les élans de notre foi. Nous imiterons Jésus parti 40 jours au désert pour considérer ses choix fondamentaux en allant au plus profond de lui-même.

Je vous souhaite un carême olympique, exigeant mais exaltant, emballant par le dépassement qu’il vous procurera. Qu’il vous permette de devenir plus.
Mercredi, il n’y aura qu’une messe et en soirée à 19h30 avec imposition des cendres. Pas de messe le matin.

Bonne semaine.
Alain, curé