L’équipe pastorale de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire souhaite accompagner les parents dans la formation à la vie chrétienne de leurs enfants.

Au fil de quatre parcours (environ 4 ans), on y expérimente progressivement la foi chrétienne et la vie en Église par divers moyens : catéchèses de cheminement, activités découvertes, messe, haltes-rencontres et routes vers les sacrements.

Catéchèses de cheminement : Pour cheminer dans les parcours, il y a des activités incontournables. Les catéchèses de cheminement constituent le chemin principal et commun où tous les jeunes se retrouvent périodiquement pour une rencontre d’environ 80 minutes. Les parents sont invités à y participer quelques fois durant l’année.

À travers les catéchèses de cheminement, les enfants découvrent la richesse de la Parole de Dieu et approfondissent leur relation avec Jésus Christ.

Grâce aux récits bibliques et à des témoins de l’amour de Dieu, dont certains qui ont connu Jésus et marché à sa suite, nous voulons faire découvrir en quoi la Parole de Dieu peut guider leur quotidien, leurs choix, leurs projets, leurs amitiés, et devenir une source d’inspiration pour bâtir un monde meilleur à leur façon, de manière unique!

Activités découvertes : En plus des catéchèses de cheminement, nous proposons des activités familiales variées dans le but d’expérimenter quatre dimensions de la foi chrétienne : Éducation à la Foi, Fraternité, Célébration et Prière, et Transformation du monde.

 

 

Messe : La messe est un temps important de la vie en Église et c’est pourquoi nous trouvons important que les jeunes inscrits en catéchèse y participent avec leur famille plusieurs fois durant l’année.

Après avoir cheminé un certain temps en catéchèse, vécu des activités et célébrer avec la communauté,  vous serez invités, parents et enfants ensemble, à vivre une Halte-rencontre permettant de faire le point avant d’entreprendre une des Routes vers un sacrement : pardon, eucharistie et confirmation