« Laisse-moi te raconter 2 »

  

 

JÉSUS ET SON GROUPE

Durant cette rencontre, les enfants découvrent qui étaient les apôtres de Jésus. Ces douze hommes ordinaires avec leurs forces et leurs faiblesses, que Jésus a appelés à le suivre, représentent les premiers témoins de la foi et les bâtisseurs de l’Église. Les enfants découvrent qu’ils forment eux aussi un groupe semblable à celui des douze : tous différents, avec leur personnalité, leurs qualités et leurs limites. Lors de nos rencontres, nous sommes tous réunis dans un but commun, apprendre à connaître Jésus et découvrir son message d’amour. C’est lui qui nous réunit !

DANS LE JARDIN

Durant cette rencontre, les enfants   écoutent le récit de la création d’Adam et Ève, placés ensemble au milieu d’un beau jardin, un « paradis terrestre ». Il s’agit d’un poème écrit par des sages qui montre la bonté de Dieu qui veut que l’homme et la femme soient heureux.  Les enfants sont emmenés à découvrir ce qui les rend heureux et à imaginer leur « jardin du bonheur ». Ils discutent aussi des règles de vie pour vivre ensemble dans l’harmonie.

UN ARC-EN-CIEL

Cette catéchèse permet aux enfants de réaliser que les humains ne sont pas toujours heureux, qu’ils se font de la peine en manquant d’amour les uns envers les autres.  À travers le récit du déluge et comment Dieu sauve Noé, sa famille et les animaux vivant sur la terre, les enfants comprennent que Dieu n’aime pas le mal et qu’il veut que les hommes, les femmes et les enfants puissent vivre en harmonie dans un monde meilleur. À l’image de l’arc-en-ciel qui relie le ciel à la terre, Dieu veut relier sa vie à la nôtre. Il est toujours prêt à faire alliance avec  nous pour nous aider à rétablir l’amour sur la terre.

UN MOT MAGIQUE

Quand on vit ensemble, on a besoin de s’entendre sur des règles à suivre pour vivre en harmonie. C’est parfois difficile de respecter les règles, mais elles sont là pour nous aider à mieux vivre AVEC les autres. Le mot « AVEC » traversent les dix Paroles que Moïse a reçues de Dieu  sur la montagne. Les enfants découvrent que ces dix Paroles qui ont guidé les Hébreux au temps de Moïse, sont des repères qui guident la conduite humaine et la vie avec Dieu encore aujourd’hui.

UNE GRANDE NOUVELLE

Cette catéchèse présente les récits de l’Annonciation et de la Visitation. « Je te salue, Comblée de grâces, le Seigneur est avec toi. » Ces mots sont ceux de l’ange Gabriel à Marie lui annonçant  une grande nouvelle. Marie rendra visite à sa cousine Élizabeth. Élizabeth l’a accueillie en lui disant : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Les enfants sont initiés à la prière du Je vous salue Marie. Les enfants découvrent aussi que l’Avent est un temps d’attente et de préparation : nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre il y a deux mille ans; nous attendons la venue de Jésus et nous préparons notre cœur à l’accueillir au jour de Noël.

VOYAGE À L’ÉTRANGER

À travers le récit de Jonas, nous pouvons découvrir que la vie fraternelle inclut l’amour des étrangers, des gens qui sont différents de nous : marginaux, malades, gens appartenant à une autre religion, parlant une autre langue ou ne partageant pas les mêmes opinions, etc. La vie fraternelle n’a rien d’un cercle fermé.

LA LOI NOUVELLE – LE JOUR DU SABBAT

À travers les gestes et les paroles de Jésus, les chrétiens peuvent trouver des clés pour vivre en relation avec les autres : respecter le sens de la Loi de Moïse, qui se ramène à l’amour de Dieu et des autres, amour qui fait passer le bien de la personne avant toute chose. Jésus fait faire un pas de plus à la Loi de Moïse en nous invitant à aimer les autres comme nous-mêmes et comme Dieu les aime.

HISTOIRE DE BRIGANDS

La « parabole » du Bon Samaritain est au cœur de cette catéchèse. Une « parabole », c’est l’histoire d’un événement qui pourrait se passer ici ou ailleurs, maintenant ou autrefois, mais que Jésus a souvent utilisée pour nous faire comprendre son message. Au temps de Jésus, beaucoup de Juifs pensaient que le prochain était quelqu’un de sa famille ou de son entourage. Jésus leur a  fait réaliser que le prochain est celui dont on se fait proche ! Alors, pouvons-nous trouver des gestes de bonté à réaliser autour de nous ?

UN ROI AU COEUR D’OR (DAVID)

Le texte biblique nous raconte que David, jeune berger,  affronte le géant Goliath et remporte la victoire. David a été victorieux grâce entre autre à la force que lui donne l’amour de Dieu, il a mis sa confiance en Dieu. On acclame David partout au point de soulever la jalousie du roi Saül. Le roi essaie à plusieurs reprises de tuer David. Le récit nous apprend que David aurait pu se venger mais il choisit le chemin du pardon. Mais David n’est pas parfait. Un jour, il reconnait avoir commis une faute grave, il s’en repent du fond du cœur et demande pardon à Dieu. Belle catéchèse d’introduction au pardon.

BIENVENUE CHEZ MOI ! (Zachée)

Pour les chrétiens, Zachée est un personnage important, en plus d’être sympathique. Il monte dans un arbre, manifestant asini son désir de rencontrer Dieu.  Zachée ouvre sa maison à Jésus, et sa rencontre avec lui change sa vie. L’amour de Dieu a touché son cœur. Tout comme Zachée, nous sommes appelés à laisser toute la place en nous à l’amour de Jésus qui nous aide à pardonner.

LE JARDIN DE LA RÉSURRECTION

Le récit Le jardin de la résurrection reprend les épisodes les plus importants des derniers moments de la vie de Jésus : son dernier repas, son retrait au jardin de Gethsémani, son procès devant Pilate, son chemin de croix, sa mort et finalement sa résurrection. En s’attardant au dernier repas de Jésus et à sa résurrection, les jeunes apprennent à découvrir davantage le sens du sacrement de l’eucharistie.

IL NOUS L’AVAIT PROMIS / SUIVONS SES TRACES

Le jour de la Pentecôte, comme Jésus leur avait promis, Pierre et les apôtres sont remplis de l’Esprit Saint, du feu sacré qui leur donne l’audace nécessaire pour annoncer la Bonne Nouvelle: Jésus est ressuscité!

La mission des apôtres est aussi la nôtre, celle de suivre les traces de Jésus et travailler à rendre le monde meilleur pour en faire un monde d’amour, de justice et de paix. Adultes et enfants, nous pouvons y travailler chacun à notre manière : prendre soin de l’environnement –  fêter – partager –   prier –  s’entraider – accueillir  –  pardonner.