LE CIMETIÈRE « JARDIN DU SOUVENIR »
Il est situé au 400, boulevard Saint-Jean en face de l’Hôtel de Ville de Pointe-Claire.
Historique
Le cimetière de la Paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire porte le nom de cimetière « Jardin du Souvenir ». Il a été acquis en 1944, puis a reçu ses premières inhumations en 1945. Un columbarium est également disponible depuis 2008.
Ce terrain de ferme de 560,675 pieds carrés a été acquis de Monsieur Joseph Pierre Legault le 6 décembre 1944 et a subséquemment été développé en un cimetière selon un plan d’urbanisme, comprenant entre autres des sections, des allées asphaltées, du gazon et une variété d’arbres. La première inhumation eut lieu au 31 décembre 1945.
L’ancien cimetière était situé à l’arrière de l’église Saint-Joachim. Les défunts y étaient inhumés depuis le début de la paroisse en 1713. Dû à l’augmentation de la population, l’espace ne suffisait plus. Le terrain étant trop bas, les eaux souterraines du fleuve l’envahissait au printemps et créait un problème hygiénique. Suite à l’acquisition du nouveau cimetière, il fut donc fermé le 25 février 1946.
La crypte située sous l’église fut ouverte en 1872 au temps de la troisième église qui fut détruite par le feu, le 17 avril 1881. Suite à l’incendie, les dépouilles des défunts inhumées dans la crypte, soit 84, furent exhumées et inhumées dans l’ancien cimetière. Depuis la construction de la quatrième église, 359 paroissiens et paroissiennes y furent inhumés. Ses activités se terminèrent le 18 janvier 1953, car cette pratique était devenue désuète.
Un nombre limité de dépouilles inhumées dans l’ancien cimetière fut exhumé pour être inhumé dans des lots acquis par leurs familles dans le nouveau cimetière. Suite à une autorisation du Ministère de la Santé en date du 30 juillet 1957, les autres monuments et leurs dépouilles furent déposés dans une fosse commune dans le nouveau cimetière; tout de même, bon nombre de défunts demeurent inhumés dans l’ancien cimetière.