MINE DE RIEN…BONNE ANNÉE!
21 décembre 2021 à 10h59, c’est le solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord. Cela veut dire que c’est à ce moment précis que le jour est le plus court et la nuit la plus longue. Le soleil est à son point le plus bas. Mais justement! À partir de cet instant, l’hémisphère Nord recommence à s’incliner vers le soleil…et les jours allongent. Et comme par hasard, c’est là que nous célébrons la naissance de Jésus. Mine de rien, la lumière commence à gagner du terrain sur les ténèbres. Le jour reprend progressivement ses droits.
Au moment où les variants de la Covid nous inquiètent et nous dérangent, que nous sommes fatigués des restrictions, des masques et des distances, le soleil nous envoie de plus en plus de lumière et la célébration de la venue Christ nous redonne espérance. Les variants sont coriaces mais le Christ l’est davantage. Mine de rien, il travaille chaque jour à nous affermir dans la patience, le respect et la confiance dans l’avenir. Il est là.
C’est ce qui m’amène à vous souhaiter une bonne année 2022. Je ne peux pas vous faire des prédictions sur la fin de la pandémie, sur l’évolution de l’économie ou les progrès de la lutte contre les changements climatiques. Je vous souhaite tout simplement de ne pas perdre de vue l’essentiel: aimer. C’est un art à pratiquer au quotidien avec le premier venu. C’est un perpétuel lever de soleil.
JE VOUS RAPPELLE QUE DEPUIS LE 20 DÉCEMBRE, IL VOUS FAUT PRÉSENTER VOTRE PASSEPORT VACCINAL ET UNE PIÈCE D’IDENTITÉ QUAND VOUS VENEZ À L’ÉGLISE.
Aidons-nous les uns les autres à traverser cet autre désert.
Alain, curé