Ami-e-s de Saint-Joachim,

Récemment nous avons eu des dimanches très occupés…  D’abord l’émouvant baptême d’Antoine, 18 ans, durant une messe de 10h. Il s’y préparait depuis plus d’un an. Joyeux, dynamique, déterminé, il a faim de connaître le Christ. Ses grands-parents choisis comme parrain et marraine étaient visiblement remués par sa démarche. Toute l’assemblée a reçu du même coup un souffle vivifiant. Beaucoup m’en ont parlé. Dans l’après-midi, j’ai baptisé deux poupons de six mois. Le hasard a voulu qu’ils soient habillés de façon identique. C’était drôle. Ce fut une célébration très joyeuse, fraternelle, chaleureuse. Nous baignions dans l’allégresse et l’amitié. Deux petites filles de 8 ou 9 ans ont demandé à se faire photographier avec moi à la fin…comme trois amis de longue date! Dimanche dernier, en plus du premier dimanche de l’Avent, il y avait la distribution des fromages, l’élection des marguillers et la présence de religieuses de Sainte-Marceline.

Et c’est comme ça tous les dimanches. J’ai l’impression de toucher Dieu, d’être envahi par l’amour du Christ-Pasteur. Quand je rentre chez moi après les assemblées dominicales, je suis toujours comblé, rempli, « boosté » dirions-nous dans un langage familier. Je ne sais pas comment décrire la joie qui m’habite quand je préside les célébrations et que je commente la Parole de Dieu. Plus je vieillis, plus j’aime ça et plus je réalise que j’étais fait pour ça. Je m’accomplis totalement quand je suis au coeur de la communauté. Je vis vraiment le Jour du Seigneur à fond. Je comprends pourquoi les premiers chrétiens tenaient, même au péril de leur vie, à se rassembler le dimanche pour vivre les trois C: Célébration, Catéchèse (enseignement) et Charité-fraternité. Je me sens très privilégié d’être le curé de St-Joachim. Et ça va s’intensifier durant l’Avent qui est déjà commencé. Je voudrais que nous le vivions comme un temps de joie, de fraternité et d’espérance. Le comité de liturgie a pensé une démarche originale durant l’Avent et le temps de Noël. Ne manquez pas ces rendez-vous.

Je vous signale quelques événements prochains :

Dans l’église, avant et après les messes, vous pourrez prendre vos boîtes d’enveloppes pour les quêtes de 2024.

Mardi prochain, 5 décembre à 19h30, venez donc entonner des chants de Noël avec les enfants. C’est ouvert à tous les âges. Et il y aura du chocolat chaud! Belle façon d’entrer dans la joie de Noël.

Samedi 9 décembre, 19h30, projection d’épisodes de la série « The Chosen » (L’Élu). C’est l’histoire de Jésus racontée de manière très réaliste. Après la messe de 16h30, si vous le voulez, vous pouvez apporter votre lunch. Nous mangerons ensemble avant le film. Après, nous échangerons sur ce que nous aurons vu. C’est une manière touchante de célébrer la naissance de Jésus.

Les 9 et 10, ce sera la Guignolée. Vous pouvez déjà apporter des denrées non périssables à l’église pour la confection des paniers de Noël.

La célébration pénitentielle aura lieu le 12 décembre à 19h30.

Vous voyez que nous aurons un Avent actif!

Au plaisir de vous voir en fin de semaine!

Alain, curé