Ami-e-s de St-Joachim,

Où allez-vous pour vos vacances? Quelque part? Nulle part? Dans un cas comme dans l’autre, un phénomène vous attend et ne le ratez pas. C’est le lever du soleil. Où que vous soyez et quel que soit le jour, le soleil se lèvera. En le voyant monter sur le lac St-Louis devant ma fenêtre, je me disais que, jamais depuis les origines de la terre, il nous a fait faux bond. Il ne s’en pas absenté, il ne s’est pas levé en retard, il n’a pas pris de vacances, il n’a pas raté une journée de « travail ». Et nous sommes tellement sûrs qu’il se lèvera demain que nous n’y pensons même pas.

Pour le Seigneur, c’est pareil. Jésus a comparé son Père au soleil. Pour en décrire la bonté et la miséricorde, il disait:  » Mon Père fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et envoie sa pluie sur les justes et les injustes » (Mt 5, 45-46). Avec le temps, l’Église  a fixé la fête de Noël au 25 décembre pour faire compétition au culte du dieu-soleil célébré ce jour-là par d’autres religions. Une façon de dire que Dieu est notre soleil. Lui non plus n’oublie jamais de se lever dans nos vies quotidiennes. Il ne prend jamais congé et ne saute jamais une journée. Aucune inquiétude à avoir pour l’avenir. Son amour se lèvera toujours, immanquablement, pour ceux et celles qui l’espèrent. Que cela nous réconforte durant les vacances.

Je vous souhaite des vacances ensoleillées. Observez un lever de soleil. Il vous parlera de la fidélité du Seigneur qui veut nous faire vivre dans sa lumière.

Une pensée édifiante: « Si nos yeux voyaient l’âme en premier plutôt que le physique, notre idéal de la beauté serait bien différent » (auteur inconnu)

C’est le dernier message avant les vacances. Le prochain paraîtra vers la mi-août.

Je m’en vais écrire un autre livre pour les éditions Novalis pour répondre aux questions que les catholiques se posent sur leur religion. Parution probable au printemps 2025.

Bon été. Bonnes vacances.

Alain, curé