Ami-e-s de St-Joachim,
En mai dernier, mon ancien prof de catéchèse de secondaire V est décédé. C’est lui qui a éveillé en moi la vocation à être prêtre en 1970. Sa soeur, liquidatrice de ses biens, m’a invité à aller chercher des livres dans ses rayons de bibliothèque. Dans son testament, son frère voulait me laisser le premier choix. Je suis donc aller parcourir les pans de murs de son appartement. Je n’ai choisi que six ou sept livres dont deux bibles. En les prenant dans mes mains, je me suis soudain rappelé que c’est lui qui m’avait acheté ma première bible. En 1970, j’avais quinze ans et j’avais fait savoir autour de moi que j’avais envie de devenir prêtre. Lui, le prof, avait déjà pensé le devenir mais des contraintes familiales l’en avaient empêché. Sans doute a-t-il réalisé quelque chose de son propre idéal en m’aidant à atteindre le mien.
J’ai encore cette bible de 1970. Elle symbolise pour moi l’héritage de foi que mon prof voulait me transmettre. Quel beau cadeau que d’offrir une bible à quelqu’un. Peut-être ne la lira-t-il pas tout de suite. Peut-être trônera-t-elle, trop longtemps intacte, dans sa bibliothèque. Quelle triste image qu’une bible flambant neuve, jamais ouverte, impeccable parce que jamais utilisée. Mais qui sait si, un jour, au détour d’une expérience difficile ou d’une curiosité mystérieuse, son détenteur ne l’ouvrira pas et n’y trouvera pas la lumière de sa vie? Donner une bible, c’est parfois comme lancer une bouteille à la mer. Beaucoup en ont ramassé une sur un rivage et cela a changé leur vie.
L’Avent commence dimanche. Le mot vient du latin « adventus » qui veut dire « avènement », « venue ». Oui, sa venue à Bethléem il y a deux mille ans. Mais aussi sa venue chaque jour grâce à sa résurrection qui a éternisé sa présence quotidienne et sa venue finale quand les temps seront accomplis et qu’il remettra au Père toute la création. Le comité de liturgie de la paroisse a pensé une belle démarche de l’Avent qui précédera le lancement de l’Année Sainte voulue par le pape François. Graduellement, je vous expliquerai de quoi il s’agit et comment cette Année Sainte peut enrichir notre foi.
J’ai hâte de vivre le temps de l’Avent avec vous.
Bonne semaine.
Alain, curé