Ami-e-s de St-Joachim,
À une semaine de Noël, me reviennent à la mémoire les titres que la première lecture de la messe de la nuit de Noël attribue à l’enfant Messie annoncé par le prophète Isaïe. Il dit de lui qu’il est « Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Fêter Noël pour moi, c’est accueillir le Seigneur dans ma vie d’abord comme un merveilleux conseiller. Les décisions importantes, je les prends en lui demandant son avis, ses lumières, ses conseils. Puis, le Dieu-fort, je l’invoque quand les défis me semblent trop lourds, que les forces me manquent et que je me décourage. Je lui demande de compenser ma faiblesse. Quand la vie me brasse et que je me sens seul, je m’en remets au Père-à-jamais, à celui qui connaît mon être profond, à celui pour qui je compte et qui ne m’oublie jamais. Enfin, en cette période troublée de la vie de notre société, dans notre monde meurtri par les guerres qui se multiplient, je mets mon espérance dans le Prince-de-la-Paix. Je crois que le Seigneur oeuvre jour et nuit à rétablir la paix entre les humains et dans mon coeur de pécheur.
J’aimerais que tous les humains de la terre connaissent cet être exquis et le reçoivent dans le secret de leur coeur et de leur conscience. Chacun a une crèche en lui, un peu de paille pour que s’y dépose Jésus.
Je serai heureux de célébrer sa naissance avec vous le 24 à 16h, 18h ou 20h et le 25 à 10h. Venez avec un sourire et un coeur d’enfant.
Je vous envoie mes vœux de Noël sous la forme d’un texte intitulé « La magie de Noël??? ».
Au plaisir de vous rencontrer et de célébrer avec vous dans les prochaines jours.
Alain, curé