Ami-e-s de St-Joachim,
Les films bibliques reviennent à la mode. Après « Les dix commandements », « Ben-Hur » et « Jésus de Nazareth » de notre jeunesse, voici que de nouvelles productions sont projetées sur grand écran. Ainsi est sorti le 11 avril à Los Angeles, un film d’animation sur Jésus: « The King of David ». D’illustres artistes lui ont prêté leur voix: Pierce Brosnan (James Bond), Mark Hamill (Luke Skywalker de Star wars), Oscar Isaac, Forest Whitalker, Uma Thurman, Ben Kingley, Kenneth Branagh. Le téléfilm « The Chosen » continue de faire recette. À lui seul, il a été vu par 285 millions de personnes depuis ses premiers épisodes. Les journalistes s’interrogent. Comment expliquer ce phénomène? Certains l’attribuent à l’influence de l’extrême droite américaine. D’autres à l’innocence béate de ceux et celles qui ont encore besoin d’une béquille religieuse pour traverser leur vie. Comme s’il fallait être naïf, faible d’esprit ou dépendant pour croire en Jésus. Et si la réponse était plus simple que cela?
Et si, au contraire, ce renouveau cinématographique religieux était le signe que de plus en plus de gens s’ouvrent au message biblique et en particulier, à la personne et à la parole de Jésus? Les bouleversements mondiaux poussent des gens à chercher un sens à leur vie et ils trouvent en Jésus la réponse attendue. Nous, chrétiennes et chrétiens, avons trouvé la perle qui vaut plus que tout.
À quelques jours de Pâques, nous entrons dans l’intimité de Jésus et de son Père. Nous célébrons le Dieu de la vie et de l’amour plus fort que la mort. Et Jésus lui-même le disait: « Votre joie, nul ne pourra vous la ravir » (Jn 16,22). Venez la célébrer avec nous durant les offices de la Semaine Sainte!
Évidemment, je veux vous souhaiter Joyeuses Pâques.
Bonne Semaine Sainte.
Au plaisir de célébrer avec vous.
Alain, curé