Chères paroissiennes,
Chers paroissiens,
Chaque année, dans les médias, on nous vend la « magie de Noël ». Les chants, les vitrines richement décorées, les cadeaux, les réveillons, les spectacles de chanteurs et chanteuses, tout est mis en œuvre pour créer une atmosphère de fête mais sans qu’on sache trop ce que l’on fête et surtout, qui l’on fête. La magie est l’univers de l’inexplicable, du mystère. Ses effets sont merveilleux, enchanteurs et surprenants. On se demande comment le magicien a fait pour réaliser son tour. Mais on sait très bien au fond qu’il maîtrise simplement l’illusion.
La magie de Dieu est d’un autre ordre. Moins spectaculaire, plus discrète. Ce que les chrétiens et chrétiennes célèbrent à Noël ne relève pas de la prestidigitation, de l’illusion. Dieu n’est pas un Luc Langevin, un Alain Choquette ou un David Copperfield. La magie de Dieu, c’est de nous aimer et d’avoir envie de partager notre vie. C’est d’avoir pris chair parmi nous.
Le plus grand mystère, la plus belle magie sera toujours celle de l’amour. Parlez-en à ceux et celles qui tombent en amour. Interrogez les vieux mariés qui irradient encore le feu qui les consume après tant d’années de mariage. Observez les amis, les parents et grands-parents, les moines et moniales à l’écoute perpétuelle de Dieu. Ils sont habités par un amour qui les dépasse.
C’est cette magie-là que je vous souhaite à Noël. Chantez-la, offrez-la en cadeau, célébrez-la.
JOYEUX NOËL !!!
Alain, curé