Chers paroissiens et paroissiennes de St-Joachim,
L’évolution de la pandémie de covid a conduit le gouvernement et les autorités de Santé publique à modifier les normes des rassemblements. Les évêques du Québec ont réagi très fortement à la décision de réduire le nombre de participants et participantes aux célébrations liturgiques. Jusqu’ici, comme c’est le cas pour les cinémas et les théâtres, il était permis de recevoir dans les églises jusqu’à 250 personnes à condition qu’elles soient à deux mètres de distance, qu’elles portent un masque, qu’elles se purifient les mains et qu’elles ne chantent pas. Ces conditions ont été respectées. Dimanche dernier, les autorités civiles ont décidé de permettre aux cinémas et aux théâtres de continuer à recevoir 250 personnes mais pas aux églises auxquelles elles imposent de réduire leur nombre de participants à 25 en zone jaune. Dans notre cas, cela équivaudrait à fermer l’église. Cette situation est très injuste et les évêques ne se sont pas gênés pour le décrier. Ils cherchent à rencontrer les représentants du gouvernement pour se faire entendre.
L’archevêque de Montréal a donc décidé aujourd’hui d’inciter les paroisses à continuer de célébrer avec un maximum de 250 personnes et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cela veut dire concrètement que nous célébrerons les messes de fin de semaine comme nous le faisions depuis plusieurs semaines. Bienvenue samedi à 16h30 et dimanche à 8h30 et 11 h.
Continuez de consulter notre site web pour suivre l’évolution de la situation. Au plaisir de vous rencontrer en fin de semaine prochaine.
Alain, curé