Gens de St-Joachim,
Une publicité télévisée nous invite ces jours-ci à acheter une bougie bien spéciale. Disponible sous peu dans les pharmacies Jean Coutu, elle s’appelle « LUEUR D’ESPOIR ». C’est joli, non? Les fonds recueillis par cette vente iront à une association soucieuse de la santé mentale des enfants.
Comme par hasard, nous entrons dans l’Avent, ces quatre semaines de préparation à Noël. Le mot « Avent » est la contraction du mot « avènement » qui veut dire « venue ». Dieu vient. Il est venu en Israël par la naissance de Jésus, il vient chaque jour grâce à la présence du Ressuscité, il reviendra à la fin des temps faire accoucher un monde nouveau. Durant l’Avent, la lumière est le symbole par excellence de ceux et celles qui guettent la venue de Dieu. Cet avènement redonne espérance malgré les événements sombres de nos vies. Le Seigneur vient: tout est possible!
Voilà que cette bougie « Lueur d’espoir » pourrait rendre un double service. Le premier: amasser des fonds pour promouvoir la santé mentale des petits. Le second: nous rappeler que la venue de Dieu dans nos vies change tout, comme une lumière dans la nuit. Elle nous fait espérer traverser n’importe quelle difficulté. Tout autour de moi, je constate que l’espérance est en panne. Les guerres, les changements climatiques, l’inflation, les épidémies, l’avenir incertain, tout cela mine notre joie et notre espérance. Profitons de l’Avent pour recharger nos batteries spirituelles. Pourquoi ne pas se procurer cette bougie « Lueur d’espoir » et la mettre en évidence dans nos maisons? Pourquoi ne pas prier autour de sa flamme? Pourquoi ne pas en offrir une aux personnes déprimées, fatiguées, sans joie?
Bonne marche vers Noël.
Alain, curé