Bienvenue dans l’église de St-Joachim.
Le gouvernement du Québec conjointement avec la Santé publique a annoncé le 21 juin dernier que nous pouvions maintenant accueillir jusqu’à 250 personnes pour une célébration de mariage religieux dans nos églises à condition de respecter la distance de deux mètres et le port du masque.
L’Église de St-Joachim étant petite, pour respecter la distance de deux mètres entre les personnes, nous ne pouvons utiliser que 60 bancs accueillant chacun ou bien 1 personne ou 2,3 ou maximum quatre personnes (assises très serrées…) mais qui doivent appartenir à la même bulle. Dans les 60 bancs, il faut prévoir ceux pour les parents des mariés, les garçons et filles d’honneur et autres participants au cortège d’entrée. Donc, maximum 60 bancs utilisables…! Si le total des personnes respectant ces normes dépasse 100, ce n’est pas un problème mais il faut respecter les deux mètres de distance et les bulles. Donc, notre limite n’est pas le nombre de personnes autorisées par le gouvernement (250) mais la capacité de notre église (60 bancs à 1,2 3 ou peut-être 4 personnes).
Les membres du cortège d’entrée ne sont pas obligés de porter le masque mais tous les autres invités doivent le porter durant les déplacements. Ils pourront cependant les enlever durant la célébration, s’ils ne se déplacent pas.
Une personne bénévole de la paroisse se tiendra à l’entrée de l’église pour vous aider à prendre place dans les bancs autorisés.
Nous avons tous et toutes bien hâte d’être libérés de ces contraintes sanitaires. En attendant, je vous souhaite une belle célébration.
Alain Roy
curé