Ami-e-s de St-Joachim,
Quand j’étais curé à Laval, il y a longtemps, je fréquentais la petite épicerie du coin dont je connaissais les deux jeunes propriétaires. Un jour, je dépose le contenu de mon panier d’épicerie sur le comptoir de la caisse pour le payer. Parmi mes denrées, un emballage de six bières. Stéphane, le caissier, me dit: « Hein! As-tu le droit de boire cela? ». Hé oui, mon cher Stéphane, un curé boit et mange la même chose que tout le monde. Dans la même épicerie, un autre jour, au tournant de l’allée, j’arrive face à face avec un paroissien qui, tout surpris de me voir conduire un carrosse, déclare: « Ben oui, c’est vrai, vous mangez comme tout le monde! ». On perçoit encore mal le côté humain d’un prêtre. J’aime rappeler de temps en temps que je n’ai pas toujours été prêtre, que je viens d’une famille ordinaire, que je suis allé au cégep, que j’ai fait du sport, que j’aime la cuisine italienne et le homard, la pêche, la poésie et les gens. Même les papes ont leurs goûts bien personnels. Jean-Paul II aimait le Coca Cola. Comme il en avait été privé dans sa Pologne communiste, il s’en est constitué toute une réserve à Rome. Benoît XVI préférait le Fanta (orangeade) jusqu’à quatre par jour et parfois mêlé de bière, en bon allemand bavarois qu’il était. Je le croisais parfois dans la rue autour du Vatican (avant qu’il ne devienne pape) car il avait ses habitudes dans un certain petit restaurant typiquement italien proche de la place St-Pierre. Vous êtes-vous déjà imaginé aller prendre une bière avec un pape, juste pour le plaisir de causer un peu? Un ouvrier italien communiste des années 1960 avait déclaré à propos de Jean XXIII: « Voilà un prêtre avec lequel j’irais volontiers prendre un verre de bière ». Quel beau compliment! C’est sûrement ainsi que les gens percevaient Jésus en son temps. C’est d’abord par le côté humain d’un ministre qu’on approche la mystérieuse dimension de sa vie spirituelle.
Ça commence à sentir l’été, les vacances, la détente. Les bourgeons ont éclaté, les feuilles et les pissenlits sont sortis…et les mouches aussi. Les truites sont au rendez-vous. Profitez-en pendant que ça mord.
Une pensée agréable: « La véritable amitié est comme la bonne santé, la valeur de celle-ci est rarement connue jusqu’à ce qu’elle soit perdue » (Charles Caleb Colton)
Bonne semaine
Alain, curé