Extrait des vœux du Pape François

« À l’aube de cette nouvelle année que nous donne le Père céleste, un temps jubilaire consacré à l’espérance, j’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie. À vous tous, espérance et paix, car cette année est une Année de Grâce qui vient du Cœur du Rédempteur ! …

Accorde-nous ta paix, Seigneur ! Telle est la prière que j’élève à Dieu, tandis que j’adresse mes vœux pour la nouvelle année aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux Responsables des Organisations internationales, aux Chefs des différentes religions, à toute personne de bonne volonté.

Remets-nous nos dettes, Seigneur,
comme nous les remettons à nos débiteurs,
et, dans ce cycle de pardon, accorde-nous ta paix,
cette paix que Toi seul peux donner
à ceux qui se laissent désarmer le cœur,
à ceux qui, avec espérance, veulent remettre leurs dettes à leurs frères,
à ceux qui confessent sans crainte qu’ils sont tes débiteurs,
à ceux qui ne restent pas sourds au cri des plus pauvres. »

Du Vatican, le 8 décembre 2024

FRANÇOIS

 

Un Jubilé pour écouter le cri de l’humanité menacée

L’année 2025 est marquée par un événement exceptionnel : le Jubilé, temps de grâce et de miséricorde dans la tradition chrétienne. Le pape François rappelle que ce temps particulier est une invitation à se tourner vers Dieu et vers les autres pour rétablir la justice et la dignité.

Dans son message pour la paix 2025, il manifeste sa proximité en particulier envers « ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnées par leurs erreurs » ou « écrasés par le jugement des autres ». Il entend aussi rejoindre ceux « qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie », car le jubilé est d’abord pour eux.

Le Jubilé est un temps pour se mettre « à l’écoute de l’humanité menacée », écrit le Saint-Père, en écho aux injustices qui frappent les plus vulnérables : les inégalités économiques, la crise écologique, ou encore les conflits armés. Face à ces défis, il invite à des transformations profondes de nos sociétés, non seulement personnelles mais aussi structurelles pour « briser les chaînes de l’injustice afin de proclamer la justice de Dieu. »

 

Trois actions pour rétablir l’espérance

Pour redonner de la dignité et remettre des populations entières sur le chemin de l’espérance, le pape François propose trois actions pour incarner ce pardon et construire de nouveaux chemins de paix :
1.    Annuler les dettes des pays les plus pauvres : Le pape François plaide pour une remise de la dette extérieure et pour la reconnaissance de la dette écologique. Ce geste, affirme-t-il, ne relève pas seulement de la charité, mais de la justice.
2.    Respecter la dignité de la vie humaine : Afin que toute personne puisse aimer sa propre vie, le Saint-Père appelle au respect de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Il renouvelle également son appel à abolir la peine de mort, qui anéantit toute espérance humaine de pardon et de renouveau.
3.    Réorienter les dépenses militaires : Il exhorte à consacrer un pourcentage minimum fixe des budgets d’armement pour créer un Fonds mondial pour éradiquer la faim et faciliter l’éducation dans les pays pauvres.

 

Message du Pape dans son intégralité: https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/20241208-messaggio-58giornatamondiale-pace2025.html