Il y eu un temps, durant ma jeunesse, j’avais une face de carême c’est-à-dire je riais moins avec un visage un peu triste surtout quand j’allais à l’église. Ça se comprend. On mangeait moins de chocolat, on mangeait plus de poisson (j’aimais le poisson mais pas trop souvent) et on se privait d’autres choses.
Un jour, j’ai découvert le texte de Mt 6 où Jésus dit à ses disciples : « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils changent de visage pour que tout le monde voie qu’ils jeûnent. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et parfume ta tête, 18 afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »
Alors je me suis mis à jeûner d’une façon que je dirais originale et qui me fait sourire. Je prends moins de café chez Tim Horton, je saute mon apéro du soir et j’achète moins de choses. Cependant, a chaque fois que je me prive, je mets ce que cela me coûterait de côté et je le donne à un itinérant, à une œuvre de charité ou à ma paroisse (je suis certain que cela plaît à mon curé).
Et je souris. J’ai alors une belle face de carême.
Un paroissien