Chères paroissiennes,

Chers paroissiens,

Les amateurs d’horticulture participent chaque jour au grand mystère de la vie. Ils mettent en terre des semences et savent qu’elles vont y mourir, pourrir, se décomposer. Mais ils espèrent que de cette mort surgira une vie nouvelle, une pousse d’abord timide qui deviendra une tige porteuse d’une fleur puis d’un fruit. La vie jaillit de la mort. En fait, la semence enfouie dans la terre meurt en apparence mais en fait, elle éclot. La mort est une éclosion, le déploiement, l’épanouissement d’une réalité neuve et encore plus belle.

En cette fête de Pâques, nous célébrons l’éclosion de Jésus. Comme la semence mise en terre par l’horticulteur, Jésus est mort et ressuscité. La puissance de vie et d’amour en lui s’est déployée dans une immense fécondité. Depuis deux mille ans, sa vie nouvelle a dynamisé des centaines de millions de croyants et croyantes. Ils en ont témoigné parfois au péril de leur vie. L’expérience de la mort et de la résurrection de Jésus nous a surtout montré que notre propre mort sera l’éclosion de ce que nous avons de meilleur en nous, le triomphe de la vie plus forte que la mort.

En ce printemps hâtif, observez les innombrables éclosions des bourgeons, des insectes, des êtres vivants de toutes sortes dont la gestation aboutit. La nature nous le crie : la vie est plus forte que tout. C’est à une vie débordante que le Seigneur nous a appelés. Alléluia!

Joyeuses Pâques!

 

Alain, curé