Ami-e-s de St-Joachim,
Le pape François vient de signer aujourd’hui, sur la tombe de saint François d’Assise (dont c’est la fête demain), sa troisième encyclique intitulée « Fratelli tutti » que l’on peut traduire par « Tous frères ». Le titre d’une encyclique correspond toujours aux premiers mots du texte. Le pape veut encourager l’Église à être plus fraternelle. Il propose des réflexions sur la fraternité et ce qu’il appelle l’amitié sociale. J’ai hâte de lire ce pape lui-même si fraternel et chaleureux. Je sens que je vais me délecter de sa sagesse et de son regard sur l’amitié. Je n’ai pas encore mis la main sur la traduction française mais cela ne saurait tarder. Je vous suggère d’être à l’affût de sa publication.
Par ailleurs, la pandémie nous empêche de nous rassembler. Tant que nous serons en zone rouge, il n’y aura ni messes de fin de semaine ni baptêmes. Pour les funérailles, nous nous limiterons à 25 personnes. Bientôt, nous célébrerons la messe du matin deux jours par semaine. Nous vous avertirons par le site web. De plus, par respect pour les nouvelles normes sanitaires édictées le 28 septembre, nous ne ferons pas de rassemblement sous le balcon du presbytère que j’avais baptisé « balcon papal ». Cependant, désormais, le mardi matin, à 9h30, il y aura récitation « murmurée » (à voix basse) du chapelet dans l’église et à 10h, une heure d’adoration en silence devant le Saint-Sacrement. Le jeudi après-midi, l’église sera ouverte pour la prière personnelle de 13h30 à 15h. Dans ces deux cas, il faudra vous inscrire dans un registre sur place (nom, adresse courriel et numéro de téléphone) pour aider au retraçage en cas d’éclosion de covid. Des bénévoles vous y aideront et vous reconduiront à vos places. À chaque fois que vous viendrez dans l’église, vous devrez bien sûr respecter les deux mètres de distance et porter un masque.
Enfin, Marylène et Geneviève (de notre équipe pastorale) vous offriront sous peu une catéchèse biblique pour adultes par zoom. Chaque semaine, grâce à cette catéchèse, la Parole de Dieu du dimanche sera partagée virtuellement en petits groupes de 6 à 8 personnes. Il faudra s’inscrire au préalable par le site web de la paroisse. Surveillez l’onglet « Vie chrétienne » de notre site dans les prochains jours pour obtenir tous les détails.
En cette période bizarre et frustrante, inventons des manières de nourrir notre foi et notre espérance. N’oublions pas d’être fraternels les uns avec les autres. Un coup de fil, une carte, un courriel, un sourire (à deux mètres), une blague, un service rendu, ça fait toute la différence.
Bonne semaine!
Alain, curé