Chers amis paroissiens et paroissiennes

La sonde spatiale Gaïa cartographie la Voie Lactée. Récemment, elle a découvert 526,587 nouvelles étoiles qui n’avaient pas été détectées parce que trop rapprochées les unes des autres (!!!). Le nombre peut impressionner mais c’est relativement peu quand on sait qu’il y a 1,8 milliards d’étoiles dans le cosmos tel que nous le connaissons actuellement.

De tout temps, les étoiles ont fasciné. Les marins se référaient à elles pour s’orienter. Les poètes et les troubadours  s’inspiraient d’elles pour chanter l’amour et le mystère. Les femmes et les hommes de science ont scruté le ciel avec des appareils de plus en plus sophistiqués pour se plonger dans l’infini du ciel étoilé. Et voilà que la bible elle-même raconte qu’une étoile a conduit les mages de leurs lointains pays jusqu’à Jésus. Qu’avait-elle de si spécial pour que ces représentants des nations se lancent à l’aventure et se laissent conduire aux pieds d’un enfant couché sur la paille?

C’est sans doute que cet enfant était l’étoile dont l’humanité avait besoin. Quel contraste! Un nourrisson sans berceau, sans vêtement d’apparat ni richesse gît dans une mangeoire et on s’agenouille devant lui. On voit en lui une nouvelle étoile polaire qui sauve les pèlerins que nous sommes et qui ont tendance à perdre le nord. On reconnaît en lui celui que la première lecture de la messe de Noël désigne comme le « Prince de la Paix ». En ce temps de Noël, en cette année déchirée par les guerres, nous avons bien besoin de regarder le ciel, de demander au Prince de la Paix d’agir pour rapprocher les ennemis, d’apaiser les cœurs, de briller dans les ténèbres.

Notre planète, la bonne vieille Terre, n’est qu’une poussière dans l’univers. Pourtant, elle a une importance infinie parce que le Créateur a voulu s’y faire chair, y prendre corps. Il y a 2,000 ans, une étoile est née. L’étoile par excellence. Que sa lumière vous ouvre des horizons nouveaux et vous apporte la paix

Joyeux Noël!!!

Alain, curé