Chers paroissiens et paroissiennes,

Comme le confinement se prolonge et nous prive de la joie de célébrer l’eucharistie ensemble la fin de semaine, mes collaborateurs et moi avons décidé d’acheter une caméra permettant la diffusion sur le web d’une célébration que je présiderai tous les dimanches et à chaque fête du temps de Noël. Dimanche prochain, 29 novembre,  premier dimanche de l’Avent,  à 10h le matin, vous pourrez donc participer à la célébration paroissiale de St-Joachim en cliquant sur le lien qui vous est indiqué dans un encadré au bas de cette page. J’espère que cette initiative contribuera à resserrer nos liens malgré l’éloignement. Je vous encourage à vous unir à cette prière et à venir communier ensuite à l’église, entre 11h et midi. Je vous attendrai dans l’église pour vous partager le Corps du Seigneur.

Durant l’Avent, un mot « lumineux » sera suspendu au-dessus de la porte centrale de l’église: « ESPOIR ». Nous en avons bien besoin en cette période éprouvante. Je souhaite que notre Avent et le temps de Noël nourrissent notre espérance, notre confiance en l’avenir. Le mot Avent est la contraction d’un autre mot: AVÈNEMENT, qui veut dire VENUE. Le Seigneur vient dans nos vies, tôt ou tard. Il ne déçoit jamais notre attente. Nous veillerons dans l’attente de sa venue pour ne pas la rater. C’est dans cette perspective que nous installerons aussi une crèche dehors, entre l’église et le presbytère. Ce sera un signe de Celui qui est notre espérance, qui nous redonne espoir quand tout semble gris. Venez y faire une visite et peut-être une prière?

Pour fêter Noël, puisque nous ne pouvons pas réunir plus de 25 personnes pour une célébration, il n’y aura pas de messes ouvertes à tous dans l’église. Cependant, nous diffuserons la messe de Noël à compter de 20h le 24 décembre. Nous mettrons sur notre site le lien YouTube nécessaire. Au cours du mois de décembre, je vous informerai de l’horaire des autres messes diffusées.

J’espère que l’Avent sera une occasion de joie pour vous tous et toutes en dépit de la morosité ambiante. Le Seigneur est là, l’Esprit Saint n’est pas confiné. Célébrons sa venue.

Alain Roy, curé