Chers paroissiens et paroissiennes,

L’année pastorale est lancée. La pandémie a dérangé passablement nos habitudes paroissiales. Par exemple , depuis mars 2020, nous avions suspendu la célébration des baptêmes des petits enfants. Depuis le début de septembre, nous avons recommencé à rencontrer près de trente familles pour rattraper ce retard bien involontaire. D’ici la fin de novembre, nous aurons répondu aux attentes de toutes ces familles. La saison des mariages a elle aussi été bouleversée par la pandémie. Presque tous les mariages prévus en 2020 ont été reportés en 2021 et parfois en 2022. Là encore, d’ici la mi-novembre, nous aurons fait en sorte que les fiancés aient célébré le sacrement de mariage dans les meilleures conditions possibles compte tenu des restrictions sanitaires toujours en vigueur. Nous faisons face également à une vague de funérailles dont plusieurs concernent des personnes décédées en 2020 ou au début de 2021. Les familles n’ayant pu se rassembler, elles profitent des allégements de la Santé publique pour célébrer l’adieu à l’un des leurs. Enfin, nous avons repris la célébration de l’eucharistie le lundi, le mardi et le mercredi à 8h30 ainsi que le samedi à 16h30 et le dimanche à 9h et 11h. La messe de 9h est diffusée sur notre chaîne YouTube. Par elle nous rejoignons encore plus de 400 foyers chaque dimanche.

Nous demeurons prudents. Les parcours de catéchèse pour les enfants se vivront encore un moment en virtuel, sur Zoom. Nous limitons les réunions et autres rassemblements. Le port du masque est respecté selon les normes de la Santé publique.

Mais au-delà de toutes ces mesures, je demeure émerveillé de la détermination des paroissiens de tous âges à célébrer quand même les grands et moins grands moments de leur vie chrétienne. J’ai été agréablement surpris des efforts des fiancés qui ont adapté leur projet de mariage aux circonstances dérangeantes de la pandémie: les uns ont dû limiter le nombre de leurs invités à dix, d’autres à vingt-cinq, d’autres à cinquante, d’autres à tout au plus cent personnes. Les parents qui ont demandé le baptême pour leurs petits se contentent de quinze participants. Ils font contre mauvaise fortune bon coeur. Les contraintes sanitaires ne viennent pas à bout de leur joie.

La pénurie de main-d’oeuvre observée un peu partout dans la société touche aussi les paroisses. Plusieurs membres de nos équipes ont laissé leurs fonctions durant la pandémie. Nous sommes en train de leur trouver des successeurs. Je salue et remercie ceux et celles qui ont servi la paroisse durant plusieurs années et j’accueille avec joie et reconnaissance ceux et celles qui se mettent à la tâche à leur suite.

L’automne s’annonce donc plus joyeux et plus « normal » que les saisons précédentes. Cela m’enchante et j’investis mes meilleurs énergies à rendre tous ces événements mémorables et réjouissants. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement annonce des assouplissements aux mesures sanitaires pour les salles de spectacle et les lieux de rassemblement sportif. Je ne sais pas encore si les lieux de culte seront affectés. Je le souhaite et si c’est le cas, je vous en informerai dès que possible.

Bon automne.

Alain Roy, curé