Vous avez pris connaissance du plan de déconfinement du gouvernement québécois. Il concerne aussi les lieux de culte. On annonce qu’à partir du 7 juin, les lieux de culte POURRONT accueillir un maximum de 250 personnes, sauf pour les mariages et funérailles qui ne pourront en accueillir que 50.

À St-Joachim, cela ne changera pas notre façon de faire actuelle. Nous en resterons à une messe la fin de semaine (le dimanche à 10h sur YouYube) pour plusieurs raisons. D’abord, à cause de la distanciation de deux mètres, nous ne pouvons utiliser que 65 bancs contenant une, deux ou trois personnes selon qu’elles appartiennent ou non à une même bulle. Notre capacité maximale est donc d’environ entre 80 et 100 personnes.

Ensuite, nous n’avons pas le personnel nécessaire pour réorganiser et superviser les équipes de nettoyage et d’accueil.  Déjà pour chaque mariage (et la saison des mariages est commencée!) et chaque célébration de funérailles, il nous faut trouver de telles équipes. Pour les messes dominicales, il faut en faire autant. Nous n’avons plus d’agente de pastorale (Marylène Valade a quitté ses fonctions en janvier et n’est pas encore remplacée) pour coordonner le travail de ces équipes. Nous n’avons plus de sacristain pour la fin de semaine pour ouvrir et fermer l’église, pour préparer tout le matériel pour les messes, mariages et funérailles du samedi. Nous avons recruté une équipe de jeunes sacristains que nous entraînerons au mois d’août mais qui n’entreront en fonction que vers la fin d’août. Les vacances arrivent. Les bénévoles seront plus rares (les paroissiens aussi!). Geneviève Guimont qui supervise la catéchèse ne sera pas disponible la fin de semaine durant l’été. Je serai absent un mois et remplacé le dimanche seulement.  Mon remplacement sera complexe à réaliser, faute de collaborateurs.

À mon retour de vacances vers le 12 août, nous reconstituerons donc  les équipes nécessaires à la reprise des messes dominicales. Selon les informations que j’ai reçues, il ne sera sans doute plus nécessaire de nettoyer les bancs à ce moment-là ni de tenir un registre des participants. Donc moins de bénévoles à trouver. Cela nous facilitera grandement la vie.

Soyons donc patients. Nous continuerons le régime actuel : messe YouTube le dimanche à 10h suivie de la communion; funérailles et mariages à 50 personnes. Nous reprendrons les baptêmes après la rentrée ainsi que les messes de semaine.

Bon été!

Alain Roy, curé