Ami-e-s de St-Joachim,

Dimanche dernier, nous avons célébré la messe de 10h dehors dans le parterre de l’église. Elle nous a rappelé ce temps pas si lointain où nous étions confinés sévèrement et que nos seuls rassemblements possibles étaient au pied du balcon du presbytère à écouter les cloches de midi et un court message que je vous adressais. Dimanche, sous le beau soleil et au bord du lac St-Louis, nos groupes d’ados soutenus par les Chevaliers de Colomb ont assuré la logistique de l’événement et les différents rôles liturgiques: accueil, lectures, communion. Nous avons recueilli six caisses de denrées non périssables. Notre organiste-pianiste Denise Martin et Sabrina Di Matteo ont animé le volet musical. Nous avons retrouvé la joie de nous rassembler, de pique-niquer, de rire, de profiter du cadre champêtre. Même les outardes étaient dans le coup.

Merci à toutes ces personnes qui ont organisé cette messe et l’ont réalisée. Elle arrive au moment où mon second mandat de curé se termine (31 août). Après douze ans, l’archevêque a accepté, à ma suggestion, de le renouveler pour une autre période de six ans. À l’âge que j’ai (bientôt 67 ans), je ne peux vous garantir de le finir mais je le commence avec joie et reconnaissance pour toutes les collaborations que vous m’apportez. Ensemble, nous allons encore faire Église, nous allons creuser l’évangile en tentant de le mettre en pratique. Nous allons prier, chanter, rire, manger ensemble, partager, servir, encourager les jeunes, croire en l’avenir quels que soient les problèmes qui surgiront.

Je prépare un livre sur « Trente paroles d’espérance de Jésus ». L’actualité mondiale et locale, les difficultés économiques et sociales ébranlent notre espérance. Pourtant, l’Esprit Saint n’est pas mort et la parole  de Jésus est plus actuelle que jamais. Elle nous redonnera vigueur et joie.

Je vous envoie une chronique que j’ai écrite dans les derniers mois, publiée récemment dans le Prions en Église. Elle évoque une belle expérience du sacrement du pardon qui pourrait peut-être vous donner envie de le célébrer.

Une pensée pour éclairer votre journée: « Maître, que veut dire travailler sur soi? »  « C’est cesser d’espérer que les autres changent » (auteur inconnu)

Bonne semaine.
Alain

Chronique_no._105 (1)